Que veut-dire e-réputation ?
La e-réputation correspond à l'image de soi en ligne. Elle peut concerner une personne ou une entreprise. Cette image va par extension émettre une opinion des autres sur le net. Cette opinion peut être positive ou négative. Elle est véhiculée sur le web via des plateformes d’échanges, d’avis ou sur les réseaux sociaux.
Faut-il surveiller sa e-réputation ? OUI car elle peut jouer un rôle important dans le maintien d'une entreprise ainsi que la promotion de leurs produits pour avoir la confiance des clients. Cette réputation peut être positive ou négative. Si la e-réputation est positive alors il faut faire attention à cette réputation et l'entretenir. Dans le cas contraire cette négativité peut nuire à notre réputation et notre travail.
La e-réputation est gérée par les internautes eux-mêmes. Elle se construit durablement dans le temps via des outils variés : blogs, réseaux sociaux, commentaires, avis, likes... Par exemple un client va faire confiance à une entreprise en ligne si cette dernière a une e-réputation positive en vue des avis postés sur le site internet de l'entreprise. Par extension, les avis peuvent être importants car ils permettent de faire évoluer des produits grâce aux éventuelles critiques et points de vu des internautes, voir même créer des projets.
Les variables et les différents cas possibles
Variable :
Qualité : l’image qui renvoi cette réputation
Quantité : visibilité qui est associée à cette image
4 cas :
Mauvaise re-réputation avec mauvaise visibilité
Bonne e-réputation avec une mauvaise visibilité
Bonne e-réputation avec une bonne visibilité : bonne réputation à entretenir
Mauvaise e-réputation avec une bonne visibilité : Bad buzz
Si la e-réputation est entièrement négative cela peu engendrer de la tristesse avec diminution de la confiance en soi, de la colère voire même provoquer une envie suicidaire dans les cas plus rares et extrêmes.
Pour les entreprises ?
La e-réputation peut permettre un avantage concurrentiel grâce à la prise en compte des avis. L'entreprise ne doit pas hésiter à communiquer avec ses internautes et répondre aux différents avis pour éviter des sous-entendus ou des remises en question des produits consommés.
Il faut donc éviter une mauvaise e-réputation et penser à répondre aux avis qu’ils soient positifs ou négatifs. Il également conseillé de surveiller la e-réputation des concurrents pour éviter de produire les même erreurs que la concurrence et de prendre le temps de conserver sa propre e-réputation.
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