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Les jeux sérieux

    Introduction :

Le terme de jeu sérieux est apparue au XVème siècle et a été repris au XVIIIème et XIVème siècle pour développer des tactiques. Le jeu sérieux a pour but de faire passer des messages et des objets de marketing. Son utilisation va prendre un tournant en 2002 pour permettre un partage de connaissances.

Une enquête PISA a évalué tous les 3 ans les sciences dans l’union européenne. L'enquête consistait à faire des mises en situation pour tester les connaissances des sujets dans la vie de tous les jours. A partir de notre époque, il y a eu une volonté de renouveler les façons d’apprendre en utilisant d'autres pédagogies interactives pour augmenter l’efficacité dans les apprentissages.

C'est alors que plusieurs définitions différentes avec des visions qui diffèrent (plus ou moins avec l’utilité de la technologie), mais toutes s’accordent sur quelques constantes :

 Interaction avec une application informatique

      -  Intension sérieuse

-        - Objectifs d’apprentissage

-        - Un aspect ludique

- Outils pédagogiques mettant le sujet dans un contexte d’apprentissage.

    I. Pourquoi ?

-        - Le jeu aide à la conceptualisation (facilitation dans la compréhension)

-        - Travail en groupe, collab, manipulation (multijoueur…)

-        - Prise d’initiative + confiance en soi

-        - Connaissance des centres d’intérêts et du potentiel

-        - Moyen de motivation

    II. Pour qui ?

-        - A l’école pour les élèves                                            -  Personne en situation de handicap

-        - Entreprises avec différents salariés                   - Vie personnelle

    III. Comment créer un jeu sérieux ?

1.      - Identifier un dysfonctionnement                         Caractériser les « axes pédagogiques »

2.      - Comprendre le dilemme sous-jacent        Imaginer scénario avec mise en scène de la situation

3.      - Définir défi avec objectifs mesurables      - Tester le jeu + modifier

   IV. Un bon jeu sérieux c’est quoi ?

-        - En adéquation avec le contexte d’utilisation

-        - Réponse à des critères ergonomiques

    V. Différents types

-        - Advergaming : publicité

-        - Edutainment : vocation éducative

-        - Adumarket game : néologisme de l’anglais « éducation » et « market »

-        - Jeux engagés

-        - Jeux d’entrainement

    VI. Ses formes

-        - Forme de livre avec interaction avec le personnage principal

-        - Manipulation pour faire bouger un objet ou un personnage dans le jeu

    Conclusion :

Les jeux sérieux sont l'intersection du jeu vidéo et de l’e-formation. Ce sont des outils pédagogiques larges, faciles d’utilisation et sont adaptables à tous et pour tous domaines

Mais attention, le jeu sérieux ce n’est pas un jeu vidéo car le jeu vidéo se voit divertissant alors que le jeu sérieux est un outil avec un but pédagogique et éducatif.

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