I. Définitions importantes
Le web fut inventé dans les 80 et correspond au Word Wild Web, plus connu sous le nom de "www". Ce web fonctionne sur le moyen mondial que nous connaissons tous de nos jours : internet. Il peut être défini comme étant la toile d'araignée mondiale. Le web permet l'accès à des sites internet (pages web) dans le monde entier grâce à un navigateur comme Google ou encore Firefox.
La vie privée correspond à l'aspect sécuritaire d'une personne. Entre autre c'est la capacité à se protéger de la vision publique grâce à l'utilisation de l'anonymat ou encore la privatisation de ses comptes sur internet et les réseaux sociaux. En effet, la vie privée est concerné à la fois dans le milieu numérique et des médias, mais aussi dans la vie de tous les jours, notre quotidien. Nous pouvons avoir la volonté d'avoir une vie privée en ne souhaitant divulguer ou expliciter oralement des informations sur nous même ou sur nos faits et gestes.
C'est pourquoi on distinguera la vie privée de la vie publique.
La vie publique représente donc le fait de dévoiler son intimité par choix à son entourage.
II. Le cas de Google
Google est de nos jours le moteur de recherche le plus courant que nous puissions connaître et utiliser. Mais pourquoi ce moteur de recherche se différencie donc des autres ? L'un des points forts de Google est l'accès facile et rapide à une multitudes de sites web diverses. Cependant, il faut tout de même prendre conscience que ce moteur de rechercher mondial laisse des traces dans toutes nos recherches et ceux, depuis que nous utilisons Google et d'autant plus en ayant un compte chez eux.
Il faut savoir que le moteur de recherche stock et archive les recherches que nous menons ainsi que l'historique de nos recherches. Aujourd'hui, créer un compte est comme une obligation pour avoir accès à des fonctionnalités de Google : Google Image, Drive, Document… . Ceci induit donc une acceptation de toutes les conditions d’utilisations, ce qui permet à Google d’avoir accès à toutes nos recherches et nos informations personnelles.
Bien entendu, Google ne reste pas le seul moteur de recherche à avoir accès à toutes ces informations. Les réseaux sociaux sont également concernés par cette dimension de préservation de la vie privée qui n'est pas toujours bien respectée.
III. Réseaux sociaux
Les réseaux sociaux nous permettent de nous créer un profil pour mettre des informations
personnelles (adresse postale, nom de jeune fille, localisation, date de
naissance…) dont nous n'avons pas forcément besoin de diffuser. La majorité des réseaux sociaux résident dans le but de diffuser des photos et vidéos de nous ou de ce que nous voyons pour le montrer au public.
Prenons l'exemple de l'un des réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde : Instagram.
Pour créer un compte sur ce réseau social, il faut respecter un certains nombre d'étapes :
-
- Accepter les cookies : but des cookies = imposent des pubs personnalisées selon ce que nous recherchons +
servent à protéger l’individu afin de lui proposer des services adaptés
-
- Reconnaître son identité : avoir minimum 13 ans (mais ce
n’est pas toujours respecté et correctement surveillé et vérifié)
-
- Accepter ou non la synchronisation : le réseau social peut avoir accès
aux messages du téléphone + numéro de téléphone
-
- Accepter le droit à l’image
- Conclusion
Conseils pour se protéger :
- Lire les conditions d’utilisations + cookies des données
- Privatiser son profil
- Désactiver la localisation
- Voir si l’on est connecté
Le web peut s’avérer dangereux pour sa vie personnelle, bien lire les conditions d’utilisations + cookies des données tout en paramétrant correctement son compte pour limiter ses informations personnelles qui peuvent être lisible par tous. Nous devons nous même cloisonner notre privée de celle de notre vie publique et nous devons avoir maîtriser ce que nous voulons montrer ou diffuser.
Commentaires
Enregistrer un commentaire